En continuelle évolution…
Photodispo
C’est quoi ?
C’est un site web (vous y êtes) qui met à disposition de quiconque un moyen de faire connaître ses œuvres, photos, sons ou vidéo, gratuitement, simplement et sans limite de temps ni publicité associée.
Quel financement ?
Nous n’y gagnons rien, peut-être un jour envisagerons-nous un encart publicitaire lorsque la fréquentation sera très élevée, histoire de financer un serveur plus puissant. Pour le moment, l’auteur-webmestre finance tout sur ses fonds propres. C’est le cas pour tous les sites hébergés par Surfsystem. La vocation est d’aider bénévolement, comme le dit le slogan : pour toute ONG ou association d’aide ou de protection des animaux qui aurait besoin de visibilité sur Internet, mais pas seulement. Il en est de même pour quelques applications développées spécifiquement ou libres de droits (geneweb, etc.).
Pas pratique avec un smartphone, pour bientôt ?
Quelle que soit notre efficacité, fouiller un tas de photos et les visualiser reste lourd en terme de transfert et difficilement manipulable à l’écran. La présentation du site a été pensée et réalisée pour un écran d’ordinateur, nous améliorons à l’occasion pour en faciliter l’usage sur un écran réduit à quelques centimètres carrés. L’idée est que l’on cherche une image sur Photodispo pour s’en servir dans une publication ou un fond d’écran, donc pour illustrer un article ou une page d’un journal ou d’une revue, pas vraiment par simple curiosité. Promis, on y travaille mais ce n’est clairement pas notre priorité.
S’inscrire
Ça me coûte quoi ?
Comme dit supra, c’est gratuit, cependant il vous faudra donner votre accord (au sens du RGPD) pour que votre inscription soit valide. Vous pourrez ensuite consulter, modifier et compléter vos informations personnelles. Dans un premier temps un identifiant, prénom, nom, un mot de passe et une adresse mél suffiront.
Et pour se désinscrire ?
Vous pourrez demander l’effacement de toutes vos données par simple mél, voir la page des mentions légales et confidentialité.
Signaler une œuvre
Signaler quoi ? Pourquoi ?
Les cas légitimes sont les suivants, cette liste n’est pas exhaustive :
- Propriété intellectuelle : L’œuvre vous appartient, il faudra en apporter la preuve ou un argument crédible
- Droits à l’image : Vous apparaissez distinctement sur l’œuvre, au point de pouvoir être identifié par une personne
- Le contenu est contraire à la loi : pédopornographie, mettant en scène la violence, incitation à la haine raciale, homophobie, apologie de crimes contre l’humanité, violences contre les personnes ou les animaux, apologie du terrorisme, etc.
Quelques liens utiles : cppap.Fr guide-victime (droits)
Ça marche comment ?
Tout visiteur ayant effectué une recherche peut signaler une œuvre en cliquant sur le bouton associé à celle-ci.
Lorsqu’un visiteur signale une œuvre son propriétaire (le membre) en est averti par mél ainsi que l’administrateur.
L’accès à l’œuvre n’est plus possible en recherche dès son signalement.
Le webmestre évaluera la légalité de l’œuvre et le cas échéant transmettra aux autorités compétentes ou rétablira l’accès à l’oeuvre.
Déroulement :
- effectuer une recherche
- afficher les résultats
- repérer l’image
- cliquer sur le bouton de signalement situé sur l’image
- une pop-up apparaît pour confirmer : cliquer sur « OK »
- inscrire quelques mots d’explication (motif en haut de la page principale)
- Cliquer sur chaque image à signaler en confirmant à chaque fois dans la pop-up avec « OK »
Quelles conséquences ?
Comme indiqué supra, une œuvre signalée est immédiatement inaccessible en recherche.
Chaque œuvre est associée à un membre, il en est pleinement responsable.
Selon la nature et l’évaluation de l’administrateur, l’œuvre peut être rétablie ou un signalement peut être transmis aux autorités compétentes (PHAROS).
Un signalement confirmé sera comptabilisé pour le membre impliqué. En cas de signalement validés répétés, l’auteur pourra être désactivé et ses œuvres ne seront plus accessibles en recherche.
Et pour la personne ayant signalée ?
Son adresse IP est mémorisée provisoirement afin de limiter les abus de signalement et pour statistiques. Il ne nous est pas possible de vous identifier et nous ne vous le demandons pas.
Ajouter une œuvre
Pourquoi m’identifier ?
Cela nous est indispensable pour vous prévenir, pour vos statistiques (vues, chargement, etc.) et vous avertir en cas de signalement. Un dépôt ne peut pas être anonyme.
Et comment s’identifier ?
Si vous n’avez pas de compte, il suffit de vous inscrire, si vous êtes déjà inscrit, utiliser vos identifiant et mot de passe en bas à gauche de l’écran à côté du bouton Connexion
J’ai perdu mon mot de passe
Vous avez une habitude à prendre : noter vos mots de passe quelque part D’ici là envoyez nous un mél ou cliquez en bas à gauche sur : Mot de passe oublié ? puis suivre la procédure.
Comment choisir : environnement ? qualité ? mots clef ?
Environnement : Le premier qui vous vient en tête. Nous pouvons en ajouter si vous en avez un « bon » à nous proposer (nous écrire un mél).
Exemples :
- une photo d’un pont en pleine ville ou en pleine campagne : c’est le pont que vous avez voulu photographier, donc plutôt : « Architecture »
- une rivière en centre-ville : est-ce la rivière qui vous a décidé à photographier ou est-ce pour illustrer la beauté de la ville ? : « ville » ou « Nature » ou même « ss-marin » si ce sont les poissons en surface…
- une arbre couvert de neige : le « clic » était pour la neige, l’arbre ou la beauté de l’ensemble ? : « extérieur » ou « Nature »
- un village adossé à la montagne : même question, est-ce le village ou le décor montagneux ? : « ville » ou « montagne » ou même « extérieur »
Mots clefs : inscrire ceux que vous mettriez si vous faisiez une recherche pour avoir cette image. Vous pouvez en mettre plusieurs en les séparant par un point-virgule. Éviter les tirets et autres ponctuations ) ( , ! _ & @ etc. Dans la mesure du possible, relire avant de soumettre : une faute d’orthographe serait fâcheuse.
Qualité :
Plusieurs critères peuvent dégrader une image : flou, mal cadrée, faible définition. Selon votre estimation :
- excellente : vous pouvez en être fier, parfaite
- Bonne : elle vous satisfait
- Moyenne : vous auriez pu faire mieux, en choisissant un autre angle, en zoomant, avec ou sans le flash et vous le savez. La photographie est représentative mais n’a aucune chance dans un concours photo.
- Mauvaise : toutes celles qui vous chagrinent un peu mais pas assez pour aller à la poubelle (j’en ai plein des comme cela). Une situation rare ou furtive que l’on ne peut refaire.
Pour les amateurs d’images ayant un ordinateur, je vous invite à considérer deux logiciels (gratuits) pour améliorer vos œuvres :
- Digikam pour gérer votre stock
- et GIMP pour générer ou modifier des images, un peu lourd mais très puissant.
Rechercher
Je fais comment pour l’environnement ?
Le premier critère, en choisir un seul dans la liste proposée. Cela permet d’accélérer la recherche, en cas d’insuccès opter pour une autre valeur, ce sera plus rapide.
Je saisie comment les mots clefs ?
Par ordre d’importance : le premier a plus de poids dans la recherche et le poids diminue au fur et à mesure dans la liste.
Séparer les mots clefs avec un point-virgule ; les espaces inutiles (avant ou après) seront supprimés de même que les majuscules et symboles de ponctuations ) ( , ! _ & @ etc.
Préférer la racine d’un mot à sa variante ; par exemple « noir » donnera plus de résultat que « noirci »
EXIF ?
Les propriétés EXIF sont très diversifiées, l’algorithme ne les prend pas encore en compte, merci de patienter. Si vous avez un peu de curiosité, visitez cette page : exiftool et vous comprendrez.
Télécharger une image
Je clique où pour l’avoir ?
Il vous suffit de cliquer sur l’image pour en avoir le détail, ses caractéristiques et les différents formats disponibles au téléchargement, dans le paragraphe Téléchargement cliquer sur la flèche correspondante : ⤵️
Éviter de faire à l’aide d’un « clic droit » (menu contextuel) : nous n’avons pas désactivé cette possibilité pour le moment, cela fausse les compteurs de téléchargement, peut-être un jour si nous constatons un abus…
Citation ? pour quoi faire ?
Si vous l’ajoutez à une de vos publications, il est d’usage d’en indiquer la provenance ou l’auteur. Ici les photos sont gratuites et libres de droit, tout comme le site. c’est une forme de remerciement pour l’auteur (et de pub. pour nous).
Pas de lien ?
En place depuis le 25 sept. 2023. Vous pourrez bientôt récupérer un lien (forme URL) pour citer une image sans être obligé de la télécharger.
Photo intermédiaire ?
Entre une miniature, très légère sans grande qualité et l’image native parfois très lourde (plusieurs Mo), nous mettons à disposition un format avec perte de qualité plus léger adapté au web (webp), suffisant pour illustrer pas pour en apprécier les détails. Ces images ne sont pas encore toutes disponibles à ce jour (25 sept. 2023).
Pour vous faire une idée :
- format natif (3072×2304): ⤵️ 3.78 Mo
- format intermédiaire (webp) : ⤵️ 1.63 Mo
- format timbre (160×120) : ⤵️ 15.03 Ko
L’auteur
Comment le contacter ?
Dans le détail d’une image, le paragraphe « Auteur » offre cette possibilité avec « Lui envoyer un message ». Pour le moment (25 sept. 2023), je fonction n’est pas disponible.
Est-ce que je peux avoir ses coordonnées ?
Cela dépend de ses choix ; soit son adresse est exposé dans sa fiche, soit il peut être contacté par notre intermédiaire soit pas du tout.
Si rien ne vous satisfait, merci de poser votre question directement par mél, nous vous répondrons et compléterons cette liste. admin @ photodispo.fr